recyclage-de-palettes


Vous avez sans doute entendu parler de l’économie circulaire, à savoir une nouvelle approche de la production et de la consommation qui vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à limiter les déchets générés.

Bon, on écrit « nouvelle approche », mais en fait, ça ressemble beaucoup à ce que faisaient nos grands-parents, en tout bon sens.

Projet de loi sur l’économie circulaire

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, a présenté un projet de loi sur l’économie circulaire qui a été adopté par le Sénat en septembre dernier et sera examiné par l’Assemblée nationale en 2e lecture d’ici fin 2019. Ce texte ne concerne pas que le plastique, comme on pourrait le croire au regard des échos parus dans la presse. Il vise à lutter contre le gaspillage et à favoriser le recyclage non seulement dans tous les secteurs d’activité mais aussi dans toutes les étapes de la vie des produits. Et quand on dit toutes les étapes, on dit transport compris ! C’est là que nous sommes tous concernés. Vous, en tant que transporteur ou chargeur. Nous, en tant que plateforme d’échange de palettes en ligne.

Recyclage de palettes : comment nous y contribuons ?

Quand on vous parle des résultats de MagicPallet, on vous indique le plus souvent les kilomètres évités par les transporteurs abonnés et l’équivalent en volume de CO2. C’est normal : nous sommes à la fois des gens de terrain et des « activistes constructifs ». Nous nous focalisons donc prioritairement sur les économies générées et sur leur pendant environnemental. Pourtant, MagicPallet, ce n’est pas que cela. C’est aussi un outil qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire, qui la favorise.

Comment ? Depuis notre lancement en décembre 2018, 124 000 palettes ont été échangées en ligne. Ça veut dire quoi ?

  • ça veut dire que MagicPallet favorise l’emploi et le réemploi de la palette Europe ;
  • côté transporteurs, ça veut dire que MagicPallet permet d’éviter l’abandon de palettes. Nous le savons tous, il arrive souvent - trop souvent - que des transporteurs se retrouvent dans l’obligation de jeter des palettes quand un chargeur leur impose de reprendre les palettes d’une livraison... alors qu’ils doivent aller charger ailleurs ;
  • côté chargeurs, ça veut dire que MagicPallet fluidifie les restitutions de palettes : les expéditeurs les récupèrent plus vite et plus facilement. Conséquence : moins de rachat de palettes neuves.

 

Le recyclage de palettes pour lutter contre la déforestation

Grâce à ce système circulaire d’échange de palettes, nous luttons tous - indirectement - contre la déforestation. La palette Europe est une palette en bois qui peut être réparée et réutilisée. En favorisant son échange, nous allongeons son cycle de vie. Donc, plus il y aura d’échanges de palettes, plus les palettes seront réutilisées. Plus elles seront utilisées, moins de palettes neuves seront achetées. In fine, moins d’arbres seront abattus.

Vous pensez peut-être que nous sommes de doux rêveurs ? Pas du tout !

Comme nous l’avons écrit ci-dessus, nous sommes des « activistes constructifs » : au-delà des yakafokons, nous pensons que chacun d’entre nous, à son niveau, petit ou grand, peut faire changer les choses. Alors, nous le faisons... et sommes contents de le faire avec vous.

N’hésitez pas à contacter MagicPallet pour réaliser vos premiers échanges.

Top 10 des transporteurs de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les transporteurs.

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳