Rachat de palettes
Camille Lassus


MagicPallet a été créée par un transporteur pour les transporteurs. L’idée de cette plateforme d’échange de palettes en ligne est venue à Pierre-Edouard Robert lorsqu’un chargeur lui a demandé de restituer quelques 8 000 palettes. Des palettes qu’il n’avait bien sûr pas en stock, encore moins à l’endroit requis !

Il a spontanément décroché son téléphone pour demander de l’aide à d’autres transporteurs, sur la zone où il devait des palettes. Son constat a été double :

  • et d’un, tous les transporteurs « galèrent » pour relocaliser les palettes Europe ;
  • et de deux, les transporteurs sont sympas : ils sont prêts à s’entraider.

C'est ainsi que l'idée de MagicPallet à commencer à germer. Pour les transporteurs. Avec les transporteurs. Pourtant, aujourdh'ui, parmi ses abonnés et utilisateurs réguliers, MagicPallet compte... des chargeurs ! 

Rachat de palettes : on diminue la note des chargeurs !

Système U, Danone, Leroy Merlin, Florette... sont en effet des utilisateurs ou prescripteurs de MagicPallet. Et là aussi, pour deux raisons :

  • et d’un, MagicPallet fluidifie la gestion de palettes : en échangeant des palettes localement, les transporteurs leur restituent plus rapidement leurs palettes ;
  • et de deux, si l’échange de palettes en ligne fonctionne entre transporteurs, il fonctionne aussi entre chargeurs et transporteurs, voire entre chargeurs. 

Mais quel lien avec le rachat de palettes, vous demandez-vous ?

L’équation est la suivante : si les palettes reviennent plus vite, le chargeur a moins besoin d’en racheter. Donc l’échange de palettes leur permet de limiter les problèmes d'encombrement liés aux stocks de palettes et d’éviter des rachats de palettes aussi inutiles que coûteux. Car, de surcroît, le rachat de palettes neuves se fait souvent à la dernière minute, donc au prix fort pour un expéditeur.

Rachat de palettes : on diminue aussi la note pour la planète !

Qui dit rachat de palettes neuves, dit arbres coupés. Rappelons en quelques mots le rôle vital de la forêt pour l’être humain. L'arbre absorbe du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène : bref, il nous permet de respirer !

Là aussi, les chargeurs l’ont bien compris. Surtout ceux pour qui la RSE n’est pas du greenwashing mais au contraire, une démarche qui intègre toute la chaîne de valeur - dont le transport - dans l’analyse de leur impact environnemental.

Top 10 des transporteurs de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les transporteurs.

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳