Des palettes Europe dans le Nord-Ouest de la France


 

C’est l’une des grandes leçons de notre belle aventure : ne jamais croire que les choses sont ainsi et qu’elles ne changeront jamais. On nous prédisait que des palettes dans l’Ouest - notamment dans le Nord-Ouest - ce serait difficile à trouver. Certains transporteurs hésitaient même à s’inscrire à cause du légendaire déficit de palettes dans le Nord-Ouest. Et bien, non ! La preuve du contraire est faite. On y est arrivés. Non sans mal, non sans réflexion... mais on l’a fait ! Alors on partage avec vous cette expérience : voici en quelques mots, pourquoi des palettes dans le nord-ouest, c’est possible !.  

Des palettes dans le nord-ouest, au départ

Le Nord Ouest, c’est large, difficile à définir. Mais globalement pour nous, ça va de Nantes au Havre et d’Orléans à Brest. Bref, en termes de régions, c’est essentiellement les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Des régions connues pour leurs grandes cultures (blé, maïs, orge, colza...), leurs vignes (surtout les Pays de la Loire), leur maraîchage (pois, épinard, chou-fleur, artichaut, brocoli...), leurs vergers (pommes..) mais aussi pour la pêche. De par des conditions agro-climatiques favorables, l’agriculture s’y porte plutôt bien et ces régions ont su créer, sur place, des activités de transformation de produits (légumes frais ensachés ou cuisinés, conserveries, surgélation...). En termes de palettes, qu’est-ce que cela veut dire ? Que nombre de camions de palettes quittent le Nord-Ouest pour nourrir l’ensemble du territoire national, voire au-delà. Par conséquent, si l’on se limite au secteur agro-alimentaire, il est clair qu’il y a un réel déficit de palettes dans le Nord-Ouest !

Des palettes dans le nord-ouest, à l’arrivée

Sauf que voilà, l’intérêt d’une plateforme collaborative, c’est que justement, on est collaboratif. On fait tomber les frontières entre transporteurs, entre régions et entre secteurs. Si beaucoup de palettes partent du Nord-Ouest dans l’agro-alimentaire, d’autres produits arrivent sur cette même zone : équipement, bazar, électroménager... MagicPallet permet de mettre en relation des acteurs qui ne se connaissaient pas, qui évoluent dans des secteurs d’activité différents... mais qui partagent la même problématique : trouver des palettes pour les restituer à leurs chargeurs.

Conclusion : 6 mois après son lancement, magicpallet.com compte plus de 130000 palettes disponibles à l’échange. Et, sur ce volume, près du quart des palettes sont proposées à l’échange dans le Nord-Ouest.

Alors, si vous avez besoin de palettes à Rouen, au Havre, Caen, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Nantes, Angers, Cholet, Tours, Saumur... n’hésitez plus à vous abonner à magicpallet.com... et d’autant plus si vous proposez des palettes dans le grand Nord-Ouest !

Top 10 des transporteurs de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les transporteurs.

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳