Magic Palette, Magique Palette, Magic Palett, Majic Pallet...


Au fil du temps, nous faisons un constat encourageant : le nom de notre start-up est facilement mémorisable. En revanche, il génère une grande créativité. Découvrez comment certains l'écrivent et pourquoi nous avons choisi MagicPallet.

Magic Palette, Magique Palette, Magic Palett...

A l'oral, l'une des premières questions que l'on nous pose lorsque l'on nous rencontre, est "Pourquoi votre palette est-elle magique ?". En effet, au premier abord, on peut nous prendre pour des fabricants de palettes. Ce n'est pas du tout le cas. Nous ne sommes ni fabricants de palettes, ni une société de location de palettes. Pour être très clairs d'ailleurs : nous n'avons strictement aucun stock de palettes. Par conséquent, nous ne fabriquons ni ne louons des... palettes magiques.

En revanche, à la question "Pourquoi votre palette est-elle magique ?", nous répondons volontiers que la palette Europe, elle, est bien magique car échangeable, réparable et recyclable. C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons uniquement des échanges de palettes Europe.

A l'écrit, dans les mails qui nous sont adressés ou dans les articles de presse, nous découvrons que la transcription de notre nom est source de créativité. Certains, ce qui fait sens, francisent notre nom en écrivant : magique palette. D'autres choisissent un franglais : magic palette. D'autres encore tronquent un "l" : MagicPalet. Le plus étonnant reste quand même Magic Palett. Si quelqu'un peut nous expliquer les deux "t", à la fin, on est preneurs :-) 

Mais peut-être aviez-vous vous-même envisagé une autre orthographe ? Faites-nous en part : c'est toujours intéressant de savoir ce qui est perçu de notre marque.

Alors, pourquoi s'appelle-t-on MagicPallet ?

Notre concept est simple : nous permettons aux transporteurs, industriels et distributeurs de trouver des palettes rapidement - voire instantanément - là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin. Presque par magie, en quelque sorte.

Notre algorithme intelligent leur permet d'exaucer concrètement leurs vœux. L'utilisateur de MagicPallet indique sur son compte les endroits où il a des disponibilités de palettes et ceux où il a des besoins de palettes... et "ting !" : dès qu'un échange est possible, il reçoit un message sans avoir à effectuer de recherches. Presque par magie donc. D'où MagicPallet : à la fois au niveau du concept et au niveau de l'algorithme.

Mais pourquoi avoir choisi des mots anglais ?

Mais alors, pourquoi ne pas avoir choisi "Magique Palette" simplement, vous demandez-vous peut-être ? Parce que notre ambition est de répondre aux besoins des transporteurs, industriels et distributeurs sur l'ensemble du territoire Européen. D'où le choix de l'anglais... même si, sincèrement, nous sommes très fiers d'être une solution 100% française :-)

Certains puristes pourraient arguer que nous avons fait une faute d'anglais et que Magical Pallet serait la bonne traduction. Ce n'est pas tout à faire vrai. D'abord, car il ne s'agit pas d'une traduction de "palette magique". Comme indiqué plus tôt, c'est un concept qui s'exprime à savoir le fait de trouver des palettes "comme par magie". Par ailleurs, c'est un nom de marque et non une expression. Ensuite, parce qu'en anglais on utilise aussi "magic" en tant qu'adjectif. D'ailleurs, les anglais ne parlent-ils pas de "magic carpet" pour nommer un tapis volant ?

Bon, reste quand même un débat : est-ce que Magic Pallet s'écrit en deux mots ou en un seul (MagicPallet) ? Ce n'est pas tranché, même en interne... mais on vous tiendra au courant :-)

Voilà, vous savez tout sur le nom de notre solution : ce qu'il exprime et ce qu'il ambitionne. Mais n'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce qu'il vous évoque, à vous.

Top 10 des membres de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les membres.

km & CO2 évités Nombre d'échanges Palettes échangées

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳