Logistique verte
Petmal


Les chiffres parlent d'eux mêmes : en 14 mois, 384 tonnes de CO2 évitées et plus de 600 000 palettes relocalisées. Traduisons ces données en langage RSE (responsabilité sociale des entreprises) : MagicPallet permet de réduire l'impact carbone du transport et favorise l'économie circulaire. Comment ?

Logistique verte et réduction de l'impact transport

Réduire l'impact carbone, nombre de transporteurs s'en préoccupent aujourd'hui. Plusieurs axes d'action sont possibles : formation des conducteurs à l'éco conduite, achat de véhicules moins polluants, choix d'équipements économes en carburant, recyclage des pneus, amélioration des flux de transports, optimisation des taux de remplissage, transport combiné rail-route... Toutes ces pistes sont à suivre et s'inscrivent dans les actions menées par différents dispositifs comme objectif CO2 ou FRET21.

Avec MagicPallet, la solution est autre mais complémentaire. Il s'agit simplement de ne plus effectuer des kilomètres inutiles pour restituer des palettes vides. Là où un transporteur traversait la France pour relocaliser un complet de palettes, il peut désormais faire des échanges de palettes, localement : un complet de palettes à Paris contre un complet de palettes à Marseille par exemple. Pour récupérer ces palettes, chacun va désormais faire quelques kilomètres seulement. Du coup, les 789 kilomètres qui relient Paris à Marseille, ne seront plus effectués.

Le trajet le plus long que MagicPallet a permis d'éviter est Cavaillon (Vaucluse) - Caen (Normandie), soit 938 kilomètres. Depuis la création de MagicPallet.com, ce sont ainsi 441 893 kilomètres qui ont été évités, soit 383 tonnes de CO2 non émises dans l'atmosphère ! 

Mieux que cela en fait. Au début, il y avait peu de palettes sur magicpallet.com. Avec l'accroissement du nombre d'utilisateurs, il y a désormais des palettes disponibles à l'échange sur tout le territoire. Par conséquent, plus d'échanges effectués et plus de kilomètres évités. Les 100 premières tonnes de CO2 ont été évitées en 10 mois, les 100 dernières en moins de 3 mois.

Logistique verte et économie circulaire

Par logistique verte ou chaîne de logistique verte, on entend la réduction de l'empreinte environnementale tout au long du cycle de vie d'un produit : conception, achats, production, entreposage, transport et distribution (cf. paragraphe ci-dessus) mais aussi recyclage et emballage. La palette de manutention s'inscrit dans l'emballage. En choisissant de distribuer ses produits sur des palettes Europe, un industriel fait un choix écologique. La palette Europe est la palette la plus durable possible :

  • dans la matière première utilisée (du bois, donc une matière naturelle renouvelable et notamment du bois issu de forêts éco gérées)
  • dans sa fabrication (palette réparable, réutilisable et recyclable).

En ne proposant que des échanges de palettes Europe, MagicPallet favorise la rotation des palettes Europe et contribue de ce fait à l'économie circulaire. Là aussi, l'effet vertueux de l'accroissement du nombre d'utilisateurs de MagicPallet se mesure au cours des derniers mois : sur les 600 000 palettes relocalisées depuis le lancement de MagicPallet, la moitié a été relocalisée sur les seuls 2 derniers mois.

Et là, nous ne parlons que des aspects écologiques de la RSE. Mais avec des tarifs MagicPallet volontairement faibles, nous cochons aussi la case "économie" d'une démarche RSE ! Et pour info, 441 893 kilomètres évités, ce sont 508 176 euros économisés par les utilisateurs MagicPallet ! 

Top 10 des membres de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les membres.

km & CO2 évités Nombre d'échanges Palettes échangées

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳