Coopetition : comment des concurrents s'entraident sur MagicPallet
deimagine


Coopétition : en voici un drôle de mot ! Si drôle que vous croyez peut-être qu’il ne vous concerne pas. Qu’il s’agit d’un concept intello. Et bien détrompez-vous : de la coopétition, vous en faites ! Surtout si vous utilisez MagicPallet.

Coopétition : qu’est-ce que cela veut dire ?

En fait, c’est simple. Prenez les mots anglais « cooperation » et « competitors ». Mélangez-les : vous obtenez la « coopétition », à savoir une collaboration entre concurrents. Une collaboration qui peut prendre diverses formes : réponse commune à un appel d’offres, achats groupés, développement de nouveaux produits, création de programmes R&D conjoints… L’objectif est bien sûr un résultat gagnant-gagnant pour chacune des parties. La coopétition est un néologisme anglais. En français, on pourrait l’exprimer par la déclinaison d’un proverbe bien connu : l’union fait la force, même entre rivaux !

Coopétition : un nouveau concept ?

Oui et non. Oui la coopétition est un nouveau concept car le mot est né à la fin du siècle dernier, en 1996. Il est donc tout jeune ! Oui aussi, car il est aujourd’hui présenté comme une solution naissante dans un monde qui doit inventer des modèles inédits pour faire face à une concurrence internationale, à de nouveaux impératifs réglementaires ou écologiques, aux attentes émergentes des consommateurs... Bref, la coopétition est considérée comme une nouvelle clef de l’innovation. Mais la pratique même de la coopétition n’est pas tout à fait récente. Nombre d'exemples de coopération entre concurrents existent dont certains ont donné naissance à de grands projets : Airbus (1960), Ariane (1973), Eurocopter (1992)...

En quoi MagicPallet est construite sur une approche coopétitive ?

Sur MagicPallet, l’échange de palettes se fait entre les différents acteurs du secteur du transport : transporteur/transporteur, transporteur/chargeur, chargeur/chargeur. Au quotidien, certains transporteurs ou chargeurs utilisateurs de MagicPallet peuvent être concurrents entre eux.

Quel est le risque ? Aucun ! L’important lors d’une démarche de coopétition est de bien poser le cadre. Et c’est le cas sur MagicPallet. Le périmètre de la coopétition est clairement défini : la collaboration porte sur l’échange de palettes. Ces échanges n’interfèrent en rien sur les contrats, les pratiques commerciales, les clients… Par ailleurs, le coût est fixe (hors échanges récurrents) et totalement transparent, et les règles de bonne conduite s’imposent de facto : les utilisateurs s’évaluent entre eux et ces évaluations sont accessibles à tous.

MagicPallet est aussi une démarche coopétitive dans son modèle économique. La plateforme a notamment été conçue pour les petits et moyens transporteurs qui ne peuvent assumer le coût de développement d’un outil interne de relocalisation de palettes. MagicPallet consiste, en ce sens, en une mutualisation des coûts. MagicPallet est donc bien un outil coopétitif, une solution qui apporte une bulle d’air à l’ensemble du secteur.

Au-delà du coopétitif, MagicPallet a une réelle volonté de solidarité. C’est pour cela que le tarif MagicPallet est faible : parce que l’on veut donner à chacun l’opportunité d’échanger des palettes (même aux plus petits pour qui s'est carrément gratuit !) et de réduire leurs coûts des retours palettes.

MagicPallet ouvre d’ailleurs grand ses bras à tous, même à ses détracteurs actuels ! Ils se reconnaîtront… et vous les reconnaîtrez aussi : peut-être avez-vous reçu un courrier de leur part vous intimant de quitter la plateforme voire d’utiliser un ersatz de MagicPallet. ☺

Mais voilà, les temps changent. Les esprits s’ouvrent. La culture de la transparence et de l’intelligence relationnelle et économique fait son chemin. Et nous vous remercions tous, chers utilisateurs actuels et futurs, de nous avoir rejoints ou de nous rejoindre sur ce chemin de l’entraide.

Top 10 des membres de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les membres.

km & CO2 évités Nombre d'échanges Palettes échangées

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳