Le calculateur de CO2 de MagicPallet est en ligne !


Le respect de l’environnement est l’un de nos moteurs, vous le savez. Nous souhaitons mettre fin à l’aberration économique mais aussi écologique des relocalisations de palettes. Pour remercier et encourager les transporteurs abonnés à MagicPallet, nous avons mis en ligne un compteur. Plus exactement, des compteurs.

Un calculateur de CO2... mais pas que !

MagicPallet affiche désormais en temps réel les émissions de CO2 non émises dans l’atmosphère. Comment ? Lors de chaque échange de palettes effectué via MagicPallet, les kilomètres économisés sont calculés et affichés. En haut de l’écran de la page d’accueil de magicpallet.com, l’internaute visualise en temps réel les kilomètres évités et le volume de COcorrespondant. À ce stade, les données sont cumulées, tous abonnés confondus. Mais MagicPallet va plus loin. À droite de ces 2 compteurs, l’internaute trouve un onglet « classement ». En cliquant dessus, il obtient le top 10 des transporteurs abonnés :

  • ceux qui contribuent le plus à la réduction de CO2
  • ceux qui effectuent le plus d’échanges de palettes
  • ceux qui échangent le plus grand nombre de palettes

Ce triple classement part d’une volonté d’équité. Pas question de pénaliser les petites et moyennes entreprises de transport qui effectuent moins de kilomètres mais qui, pour autant, jouent le jeu de l’échange de palettes de façon significative.

Un calculateur de CO2... pour quels résultats ?

En 6 mois, les transporteurs abonnés à MagicPallet ont permis d’économiser 70 tonnes de CO2. Ça veut dire quoi concrètement ? Ça représente 980 000 km en Twingo (1 tonne = 14 000 kilomètres en Twingo). Sachant que le kilométrage moyen d’un français est de 17 500 kilomètres, cela représente l’équivalent d’un an d’utilisation de 56 petites citadines essence. Pas mal pour un début, non ?

Vous pensez que ce n’est pas grand-chose ? Mais si ! Extrapolons ensemble cette donnée : la France compte 38 000 transporteurs. Imaginons que sur l’année 2020, 5 % seulement d’entre eux rejoignent MagicPallet et réduisent de ce fait le nombre de kilomètres dédiés à leurs retours palettes. Sur une année pleine, nous devrions alléger l’atmosphère de 5 320 de tonnes de CO2. Reprenons notre Twingo : cela reviendrait à supprimer l’équivalent des trajets annuels de... 4 250 Twingo !

Extrapolons à l’Europe (bon, pour l’instant, nous ne sommes que sur le territoire français mais en 2020, nous allons commencer à repousser les frontières de l’échange de palettes en ligne) ! Si 5% des 600 000 transporteurs rejoignent MagicPallet, l’allégement en CO2 serait alors de 42 000 tonnes, soit l’équivalent des trajets annuels de 33 600 Twingo.

Vous l’aurez donc compris, plus de transporteurs utiliseront notre plateforme d’échange de palettes en ligne, plus nous contribuerons ensemble à alléger la planète. Et pour une fois, le transport de marchandises ne sera pas montré du doigt !

Top 10 des transporteurs de Magic Pallet !

Le classement est réalisé en fonction des kilomètres ainsi que de la quantité de CO2 économisés par les transporteurs.

Bravo à eux pour leur implication et leur impact positif 👏🏻🌳